LA CARAVANE DES CINEMAS D’AFRIQUE

LA CARAVANE DES CINEMAS D’AFRIQUE

La caravane maintient le cap
Créée en 1991, la Caravane des Cinémas d’Afrique est organisée par le ciné Mourguet, avec le soutien de la Ville de sainte Foy-lès-Lyon et de différents mécènes dont le Domaine Lyon Saint Joseph. Elle connaît un tel succès que ce festival se situe aujourd’hui parmi les tout premiers festival de cinéma africain de France. 17 pays seront présents dans la caravane qui présenteront 40 films, dont 17 longs métrages, 8 documentaires, 9 court métrages, 6 films jeune public et scolaires.
Le prix du Public sera remis par la ville de sainte Foy-lès-Lyon et récompensera un des 9 films en compétition. Pour la première fois, un Jury Jeune désignera le meilleur court métrage. Une vingtaine d’invités, dont de nombreux réalisateurs, participeront à la présentation des films et aux nombreuses animations culturelles qui entoureront le festival.
Deux moments forts ponctueront les dix jours du Festival :
Une nuit du cinéma Burkinabé, avec Wallay de Berni Goldblat, La forêt de Niolo de Adama Roamba et Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg.
Une nuit du cinéma algérien avec Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui et A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer

Deux évènements majeurs marqueront la présence du wax à sainte Foy-lès-Lyon :
L’exposition « l’art et le Wax, un métissage africain », présentera une collection de tissus par Anne Grosfilley, anthropologue spécialiste du tissu africain ainsi que la collection de Jean Yves Augel, les sculptures de Didier Ahadji, artiste togolais inspirées des créations des plus grands stylistes africains.
Ciné Wax, un défilé de 30 créations originales d’Eloi Sessou />, styliste ivoirien accompagne d’un film et d’un concert
Pour plus d’information : www.caravanedescinemasdafrique.com