Histoire du Domaine Lyon Saint-Joseph

Un lieu chargé d’histoire et propice à la détente ou à la réflexion.

L’histoire du Domaine Lyon Saint‐Joseph débute sur les terres de l’archidiocèse où en 1926 fut construite une grande bâtisse en plein cœur de la verdure. Propice à la tranquillité, ce lieu fut choisi pour accueillir les séminaristes de la région lyonnaise venus étudier la philosophie.

Au fil des décennies, ce havre de paix, dédié à l’étude et au calme, accueille des groupes confessionnels (prêtres, religieux et laïcs), des retraites spirituelles, des rencontres des mouvements d’Église, mais aussi des réunions syndicales et les premières formations professionnelles.

Avec le nouveau millénaire, un grand tournant s’opère. En 2005, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, décide d’ouvrir le domaine à tous pour offrir un service d’hôtellerie‐restauration tout en conservant les groupes confessionnels.

En 2008, après deux années de travaux et de profonds changements, le Domaine Lyon Saint‐Joseph arbore un visage.
Excellence des proportions, qualité des matériaux, décoration douce, le domaine se modernise tout en restant fidèle à son caractère d’origine.
Les extérieurs sont particulièrement travaillés : jardin fleuri dans la cour intérieure, parking paysagé sans dénaturer l’environnement.

En 2019, une nouvelle volonté de modernisation voit s’installer un accrobranche dans la forêt même du domaine, l’équipement technologique est totalement repensé (wifi, TV avec VOD, écrans personnalisables dans les espaces communs…), la cuisine est revue, version légèreté et créativité.

Les 8 000 m² des bâtiments abritent à ce jour 100 chambres, 5 salles de restaurant, un amphithéâtre de 200 places, 18 salles de réunion, une chapelle et un parking gratuit et sécurisé de 200 places.

Nos équipes spécialisées (une quarantaine de personnes) s’adaptent aux besoins et désirs des clients d’aujourd’hui. Le séminaire d’autrefois s’est transformé en un hôtel 3 étoiles moderne, au cachet indéniable.

Chez nous, votre esprit va se libérer.