La mission du Domaine Lyon Saint‐Joseph

Explications du Directeur de l’établissement, Christian Michaud :

Propriété du Diocèse de Lyon, le Domaine Lyon Saint‐Joseph n’est pas un hôtel‐restaurant comme les autres ; il a une mission.
Depuis sa transformation d’ancien séminaire et désormais ouvert à tous, le domaine accueille entre 70.000 et 100.000 personnes par an, de toutes origines, orientations et confessions. La mission du Domaine est de les accueillir et de leur permettre de passer le meilleur moment possible ; s’ils en ont l’envie, ils découvriront la présence du Christ.

Quand il a été demandé au sculpteur du Gorille (œuvre à découvrir dans l’un des halls de notre établissement) quelle pièce il se verrait réaliser pour notre Domaine, cet artiste qui ne professe aucune foi, a répondu instantanément : « une Arche de Noé ». Cette instantanéité nous est apparue saisissante, comme une vérité si profonde qu’elle ne pouvait être qu’évidente. Qu’est-ce qu’une Arche de Noé sinon une sorte d’île créée par l’Homme pour y mettre à l’abri de la destruction un concentré de la Création ?

Tout ici renvoie à la Création. Et l’une des façons d’ouvrir son esprit est le Beau. Ce n’est pas nouveau : la beauté de nos cathédrales le prouve depuis des siècles.

Plus modestement, avec les moyens qui sont ceux de notre domaine, en valorisant le parc, par exemple, il s’agit de mettre en avant la Nature. Intégrer un accrobranche dans la forêt ou permettre de faire à pied le tour de notre parc participent à cette volonté de faire redécouvrir aux hommes cette Nature magnifique qu’il nous a été donné de gérer et de protéger.

En présentant des œuvres d’artistes contemporains, en développant une programmation musicale, il s’agit également de mettre en avant la création humaine, fruit du travail des hommes. Saint‐Joseph n’est‐il pas un artisan, qui remplit sa mission et magnifie sa vie par son travail ? Il était donc légitime de présenter ici des œuvres d’art.

En mettant en avant la Création, sous toutes ses formes, notre domaine tient un langage qui peut être compris par tous, un discours d’unité entre tous les êtres humains. Et il cherche à remplir sa mission de contribuer, à sa façon, de rassembler tous les hommes dans un même esprit de sérénité et de bien-être.

Nous espérons qu’il y réussit.