Notre histoire

Histoire du Domaine Lyon Saint-Joseph

Un lieu chargé d’histoire et propice à la détente ou à la réflexion.

L’histoire du Domaine Lyon Saint‐Joseph débute en 1926, sur les terres de l’archidiocèse où fut construite une grande bâtisse en plein cœur de la verdure. Propice à la tranquillité, ce lieu acceuillait les séminaristes de la région lyonnaise venus étudier la philosophie.

Au fil des décennies, ce havre de paix dédié à l’étude et au calme, a accueilli des groupes confessionnels (prêtres, religieux et laïcs), des retraites spirituelles, des rencontres de mouvements d’Église, mais aussi des réunions syndicales et les premières formations professionnelles.

Avec le nouveau millénaire, un grand tournant s’opère. En 2005, l'archevêque de Lyon décide d’ouvrir le domaine à tous pour offrir un service d’hôtellerie‐restauration tout en conservant les groupes confessionnels.

En 2019, des travaux de rénovation et de modernisation sont entrepris dans les espaces communs et les salles de réunion. Un parc d’accrobranche est créé dans l’espace boisé du Domaine, l’équipement technologique est totalement repensé (wifi, TV avec VOD, écrans personnalisables dans les espaces communs…) et une nouvelle équipe en cuisine propose une carte inventive et légère.

Le séminaire d’autrefois s’est alors transformé en un hôtel 3 étoiles moderne, au cachet indéniable et à l’accueil chaleureux.

Le parc et la forêt du Domaine

Un havre de paix à cinq minutes du Vieux Lyon.

Avec ses 5 hectares, le Domaine Lyon Saint‐Joseph se situe au cœur de l’ensemble forestier de Francheville. Son parc comprend un Espace Boisé Classé de 1,5 hectares régulièrement traversé par des animaux sauvages.

La préservation de cet biodiversité est une priorité. Aucune construction n’y est donc autorisée. De même, le parc fait l’objet d’une expertise arboricole annuelle, avec chaque arbre individuellement suivi.

Le cadre naturellement exceptionnel des cinq hectares du domaine offre une grande diversité d’activités ludiques et sportives.

La mission du Domaine Lyon Saint-Joseph

Explications du Directeur de l’établissement, Christian Michaud :

Propriété du Diocèse de Lyon, le Domaine Lyon Saint‐Joseph n’est pas un hôtel‐restaurant comme les autres ; il a une mission.

Depuis sa transformation d’ancien séminaire et désormais ouvert à tous, le domaine accueille entre 70.000 et 100.000 personnes par an, de toutes origines, orientations et confessions. La mission du Domaine est de les accueillir et de leur permettre de passer le meilleur moment possible ; s’ils en ont l’envie, ils découvriront la présence du Christ.

Quand il a été demandé au sculpteur du Gorille (œuvre à découvrir dans l’un des halls de notre établissement) quelle pièce il se verrait réaliser pour notre Domaine, cet artiste qui ne professe aucune foi, a répondu instantanément : « une Arche de Noé ». Cette instantanéité nous est apparue saisissante, comme une vérité si profonde qu’elle ne pouvait être qu’évidente. Qu’est-ce qu’une Arche de Noé sinon une sorte d’île créée par l’Homme pour y mettre à l’abri de la destruction un concentré de la Création ?

Tout ici renvoie à la Création. Et l’une des façons d’ouvrir son esprit est le Beau. Ce n’est pas nouveau : la beauté de nos cathédrales le prouve depuis des siècles.

Plus modestement, avec les moyens qui sont ceux de notre domaine, en valorisant le parc, par exemple, il s’agit de mettre en avant la Nature. Intégrer un accrobranche dans la forêt ou permettre de faire à pied le tour de notre parc participent à cette volonté de faire redécouvrir aux hommes cette Nature magnifique qu’il nous a été donné de gérer et de protéger.

En présentant des œuvres d’artistes contemporains, en développant une programmation musicale, il s’agit également de mettre en avant la création humaine, fruit du travail des hommes. Saint‐Joseph n’est‐il pas un artisan, qui remplit sa mission et magnifie sa vie par son travail ? Il était donc légitime de présenter ici des œuvres d’art.

En mettant en avant la Création, sous toutes ses formes, notre domaine tient un langage qui peut être compris par tous, un discours d’unité entre tous les êtres humains. Et il cherche à remplir sa mission de contribuer, à sa façon, de rassembler tous les hommes dans un même esprit de sérénité et de bien-être.

Nous espérons qu’il y réussit.

La chapelle du Domaine Lyon Saint‐Joseph

Un lieu ouvert à tous, afin que chacun puisse se recueillir.

L’aménagement liturgique de la chapelle, à l’entrée du domaine, est orienté vers l’idée de la Résurrection et de la Lumière.

Cette chapelle d'une capacité de 150 places assises est ouverte à tous et propice au recueillement.

Vous avez la possibilité de réserver cet espace pour l’organisation de célébrations ou de cérémonies sur demande au 04 78 59 22 35 ou à l’adresse suivante : seminaire@dlsj.fr.