Galerie d'art

Arts & artistes

Une des particularités du domaine : vous libérer l’esprit… mais nous vous proposons également de jouer avec vos sens.

Joseph, le Saint charpentier, est pour les Chrétiens l’homme qui se magnifie par son travail car, par son travail, il a donné un abri à l’Enfant Jésus.

Parce que l’Art est fruit du travail des hommes, le Domaine Lyon Saint-Joseph lui ouvre ses portes et son cœur.

Notre domaine est un endroit où l’on peut, en toute simplicité, découvrir des œuvres contemporaines. Les expositions changent environ tous les deux mois

Peinture, sculpture, et bientôt musique : ici, la création, au milieu de la Création, est chez elle.

Du Gorille à taille réelle en carton type origami aux peintures et sculptures figuratives ou plus abstraites, il y en a pour tous les goûts. Initié ou pas, vous serez forcément intéressé par certaines, interrogé par d’autres…

Nous accueillons Evelyne SCARBOTTE du 2 janvier au 28 février 2024

Venez découvrir ces œuvres lors d’un déjeuner avec vos collaborateurs ou d’un séminaire avec votre entreprise ou simplement pour le plaisir!

















Evelyne SCARBOTTE

DU 2 JANVIER AU 28 FEVRIER

 

Je reçois ma première boîte de peinture à l’huile pour le Noël de mes dix ou onze ans et je m’essaie pour la première fois dans la réalisation d’une marine sur carton toilé. Je me souviens avoir eu beaucoup de plaisir et la technique me plait. Je sais que plus tard je peindrai.

Assez douée en dessin, (au collège je réalise pour les copains les dessins de sciences naturelles, ce qui ne plait pas à ma prof qui reconnait mon coup de crayon), et c’est donc naturellement que je m’oriente sur un BAC Arts Plastiques au lycée Ampère Bourse à Lyon d’où je suis originaire.

Puis je fais une formation à l’école du Petit Collège à Lyon 5° en dessin textile tout en travaillant chez différents patrons dans le quartier des Terreaux. La crise du textile des années 70 s’impose et je perds mon poste.

Sur ce, je m’installe dans le Bugey en 1979 et entame une formation en tissage chez des artisans puis à la chambre de commerce et d’industrie de Lille-Roubaix-Tourcoing. Je crée alors mon atelier/boutique en 1984 jusqu’en 1987 à Hauteville - Lompnès dans le département de l’Ain.

Je réalise mes créations tissées pour la décoration d’intérieur sur mesure et j’intègre le dessin dans mes tissages. Je crée ainsi des paravents, des voilages ou des luminaires dentelles.

C’est en 1989 que je décide de me remettre à la peinture pour la première fois depuis mon enfance et je décide de pratiquer la technique du couteau. Cette technique me parait la plus appropriée pour ne pas faire de la peinture « classique » et pendant quinze ans je vais réaliser une multitude de paysages.

En 1992 je fais donc ma toute première exposition personnelle au Centre Social et Culturel de Hauteville - Lompnès intitulée «  Genèse ». Depuis je n’ai jamais cessé de participer à de nombreux salons de peinture en région Rhône-Alpes et organiser de nombreuses expositions personnelles.

En 2002/2003 je réalise sur de grands formats bois des tableaux sur le thème des manèges de Paris aux couteaux et j’enchaine sur une grande fresque murale d’intérieur sur les trois murs de mon entrée.

 C’est à cette période que je prends connaissance, par une lettre que m’envoie un parent éloigné, de la vie de mon grand-père qui avait été artiste peintre avant ma naissance. Je découvre alors que de façon inconsciente je reproduisais sa peinture par ma technique du couteau puisque lui aussi la pratiquait et lui aussi faisait de grandes fresques dans les grands cafés.

C’est ainsi que j’ai pu m’affranchir de mon grand-père et que j’ai pu m’orienter vers ma propre peinture, beaucoup plus subtile et féminine.

Donc en 2004 je reprends les pinceaux, fins, pour traiter un thème qui me tient à cœur : l’orchidée. L’outil bannit pendant quinze ans devient essentiel à la réalisation de ces fleurs délicates et mystérieuses. Je décline l’orchidée sous toutes ses formes et sur tous formats, en tableaux ou en paravents en traitant le réalisme jusqu’à l’abstraction.

C’est à partir de ce moment-là que ma démarche artistique évolue et que je m’oriente vers deux recherches différentes tout en restant sur la même technique de peinture. Tout d’abord, l’orchidée qui m’inspire est un symbole de féminité et de sexualité qui me fait naturellement penser à la femme et la féminité, donc c’est spontanément que je me mets à réaliser des personnages drapés.

Ensuite, le traitement diversifié de mes orchidées, qui toutes sont très réalistes, m’a amené à l’abstraction, tout cela parce que j’utilise un détail réaliste de la fleur que je sors de son contexte et que j’agrandis jusqu’à ce qu’il devienne abstrait, et cette démarche me plait beaucoup.

Je l’ai donc appliquée à d’autres thèmes tels que les reflets sur les instruments de musique, puis les reflets dans l’eau. Depuis, je suis en parfaite adéquation avec ma démarche artistique et je me sens totalement dans la création. J’aime abstraire un élément très réaliste de son contexte jusqu’à la limite de l’abstrait pour le regard. Le regard du spectateur doit parfois s’adapter pour pouvoir lire et comprendre le sujet et c’est ce qui me plait dans cette recherche. Puis en deuxième réaction, le public s’interroge sur ma technique de peinture qui rend un effet doux et velouté au tableau.

D’une part je prends beaucoup de plaisir à travailler ce thème et à évoluer dans ma recherche, d’autre part ce travail est plébiscité par le public et les salons mais aussi par les galeries qui commencent à me suivre de très près.

Mon atelier est ouvert au public au cours d’expositions annoncées, mais vous pouvez aussi le visiter sur rendez-vous en me téléphonant.

Je vous dis donc : à bientôt !

L’Atelier du Peintre

Evelyne SCARBOTTE

10 Quai Charles Béraudier 01230 Saint Rambert en Bugey

Tel : 06 22 04 48 34

http://evelignecreative.canalblog.com

e_scarbotte@yahoo.fr








Michels WOLFGANG

DU 29 FEVRIER AU 2 AVRIL

 

Artiste peintre, originaire d’Allemagne, qui tout en se réalisant dans une vie professionnelle à Lyon, a comme passetemps depuis toujours le dessin ou la peinture, et qui se consacre maintenant pleinement et avec plaisir à la création.

Après avoir commencé avec la gouache, l’aquarelle et l’acrylique, j’ai découvert en 2004 le plaisir de la peinture à l’huile en passant par des sujets variés et en utilisant des différents matériaux. J’ai pu ainsi développer mon style et ma technique de façon autodidacte avec des sujets comme la vie, l’égalité des êtres et la question ‘d’où provient la vie ?’.

 

Supports utilisés : les toiles, les planche de bois ou la toile de jute. 



wolfm@cegetel.net

TEL : 06 88 79 11 18









EVA ROUWENS

DU 2 AVRIL AU 03 MAI 2024 

 

EVA Rouwens, née à Anvers Belgique Petite, je découvre ma passion pour la peinture et la sculpture. Après des études d’art à Anvers, je pars pour Paris apprendre la gravure, en particulier les eaux fortes, dans l’atelier du graveur Paul Franck. Deux ans plus tard, au Brésil, je suis des cours au Musée d’Art Contemporain de Rio de Janeiro. Puis d’autres cours suivent à Rio De Janeiro et en France à Levallois-Perret.

Je participe à de nombreuses expositions de groupe et fait des expositions individuelles Aujourd’hui j’habite et travaille à Lyon.

Je suis sculptrice, peintre et graveur. Grâce à la maitrise des techniques j’ai la liberté de créer ce qui me plait. J’ai la volonté d’établir une communication avec le public à travers un langage visuel figuratif et narratif.

Je peins à l’acrylique sur toile, mes peintures sont gaies et fortement colorées. L’emploi de fonds structurés donne du relief et de la profondeur. J’aime aussi travailler avec de la feuille d’or. Ma peinture a évolué récemment vers des sujets plus stylisés et graphiques.

Je fais des sculptures en résine, en bronze et terre cuite. Pour mes sculptures en résine, sur une forme sculptée en terre, polystyrène ou tout autre matériau, j‘applique la fibre de verre que j’enduis avec une résine écologique. En appliquant plusieurs couches (stratifié) j’obtiens un matériau solide léger et très résistant. Pour mes sculptures en bronze, à partir de mes modelages en argile, le fondeur coule le métal avec la technique de la cire perdue, puis vient le ciselage et la patine.

Je crois à la puissance de l’art et à son influence sur le monde d’aujourd’hui en exerçant une influence positive sur l’être humain

Mes oeuvres sont dans des collections particulières en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Brésil, Grèce, Nouvelle Zélande, Suisse ...

Eva Rouwens Tél. : 06 34 26 26 98 Email : evarouwens@yahoo.fr

Site : www.evarouwens.com








REGIS BOUCHU

DU 03 MAI  AU 3 JUIN 2024 

 

Souvent associés à des termes comme nuisible, dégoutant, ils sont parfois même synonymes de phobies pour certains.

Notre rapport aux insectes nous éclaire sur notre rapport à la nature.

Rappelons-nous que sur notre terre 7 animaux sur 10 sont des insectes, et qu’ils sont les garants du bon fonctionnement de notre écosystème.

On les trouve des océans aux pôles, survivant parfois à des conditions infernales.

Mais au moment où il nous faut redéfinir notre lien avec notre environnement, il me semblait intéressant de les regarder autrement qu’avec crainte et indifférence.

Sans naïveté aucune, on ne peut oublier que certains savent être aussi des prédateurs puissants et ravageurs, mais ce sera toujours moins que l’homme.

Nous commençons à comprendre que la nature n’est pas à notre service, il apparait vital pour nous de sortir de notre logique de prédation, d’extraction, de brutalisation de notre milieu.

Puisqu’il faut nous percevoir non plus au centre du monde mais plutôt comme un simple élément de notre écosystème ;

Je voulais ici poser un regard admiratif sur cet univers, en rapprochant leur échelle d’existence de la nôtre, peut-être simplement pour stimuler notre curiosité.

Alors couchons-nous dans l’herbe et regardons…

Contemplatif devant les merveilles du monde, la photographie s'est imposée à moi depuis l'enfance. Tout naturellement, j'ai choisi d'en faire mon métier, en me spécialisant dans l'architecture et l'industrie.

Mais mon cœur bat, enfin plutôt ma rétine frétille, devant le monde animal.

J’espère vous faire partager un peu de mon émotion…


Régis Bouchu

 

https://actophoto.com

 

ACTOPHOTO

434 254 496 RCS GRENOBLE

Tel. 06 07 42 38 37

actophoto@wanadoo.fr







MAGALY FERRETTI

DU 03 MAI  AU 3 JUIN 2024 

 

Je suis passionnée par le monde animal et le dessin depuis ma plus tendre enfance.

Ma mère était peintre. Je me souviens d’avoir passé du temps sur ses genoux face à son chevalet ou dans les expositions d’art à Paris. D’avoir lu nombre de romans nature foisonnant d’animaux en tout genre, puis de les avoir dessinés, tout le temps, partout.

L’essence de térébenthine a bercé mon enfance. Cet amour de la peinture a toujours été là, mes cahiers couverts de dessins. Mais il m’a fallu du temps pour oser.

Oser prendre le pinceau, jeter sur la toile les images qui emplissent ma tête. Oser se mettre à nu.

Car pour moi, peindre est très intime. J’aime y mettre de l’émotion, mettre en couleur ce qui m’émeut.

Je suis autodidacte. Infirmière, chaque jour, je prends soin des humains, les observe et les soigne. Je tente d’unir ma passion pour l’art et mes dons d’empathie pour mettre de l’émotion dans mes toiles, de la vie dans les regards.

J’ai voulu peindre la vie et ce qui m’anime le plus : Les animaux. Car mes rêves sont fait de nature. Grande positive, j’aime à penser qu’elle nous survivra. Alors je la peins forte et délicate, colorée et vibrante, prise sur le vif ou contemplative.

 

 Magaly Ferretti

 https://www.instagram.com/magalyferretti_art/


07 86 46 16 73




 








PEINTRES ABORIGENES

LES MAITRES DU REVE

DU 3 JUIN AU 30 JUILLET  2024 

 

L’aventure de l’art aborigène d’Australie commence en 1971, au cœur du grand désert. Des hommes, issus de la plus ancienne tradition picturale au monde, s'emparent avec une aisance stupéfiante des matériaux de la peinture occidentale. Ils livrent alors au monde des œuvres puissantes liées à leur profonde spiritualité. C’est l'irruption, dans notre époque matérialiste, d'un art originel et sacré. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis ce jour, le mouvement, plein de vitalité, n'a cessé d'évoluer sans jamais s'éloigner du Dreaming - le Temps du Rêve - sa source vive, grand livre oral des origines.

Nous-mêmes, organisateurs de cette exposition, sommes d’abord des passionnés de cultures et de peuples Aborigènes (Ceux de l'origine), ou peuples premiers. Considérant que l’art est un moyen de connaissance respectueux des modes de vie et de pensée, nous sommes devenus collectionneurs au début des années 2000, puis, dans un second temps, nous avons rapporté d’Australie et d’autres parties du monde, des collections destinées à être exposées et vendues, soutenant ainsi l’apport économique de l’art aux communautés de peintres.

L’exposition présente un art authentique, héritier de la tradition, mais aussi résolument contemporain, issu des communautés du désert australien.




Michèle et Michel Panhelleux

OCRE ROUGE, Arts aborigènes

https://www.peintureaborigene.com/

Contact : 0475555343 / 0609306845








CATHERINE CAUVIN


DU 19 AOUT AU 30 SEPTEMBRE  2024 

 

Artiste peintre professionnelle, je réside en Ardèche méridionale. Mon activité de peintre gère ma vie au quotidien.

Je suis attirée par l'humain et plus particulièrement par le portrait. Après une période figurative et classique, je me dirige aujourd'hui vers un travail plus contemporain. Je me transporte de l'univers figuratif aux frontières de l'abstraction.

Au contact de la peinture à l'huile, le portrait prend forme, associant la matière à l'harmonie des couleurs. J'aime jouer avec les différentes teintes en faisant chatoyer les lumières entre elles.

Le couteau est un outil indispensable pour exprimer mon travail. Chaque toile me fait passer par le doute, le plaisir, la force, jusqu'à l'obsession. Le portrait est un thème qui me fait vibrer, et qui reste pour moi sans cesse à renouveler.

Mon style pictural a pour but de rendre vivant chaque portrait en faisant naître l'émotion que je souhaite partager.


catherine.cauvin07.cc@gmail.com