Joseph, le Saint charpentier, est pour les Chrétiens l’homme qui se magnifie par son travail car, par son travail, il a donné un abri à l’Enfant Jésus.
Parce que l’Art est fruit du travail des hommes, le Domaine Lyon Saint-Joseph lui ouvre ses portes et son cœur.
Notre domaine est un endroit où l’on peut, en toute simplicité, découvrir des œuvres contemporaines. Les expositions changent environ tous les deux mois
Peinture, sculpture, et bientôt musique : ici, la création, au milieu de la Création, est chez elle.
Du Gorille à taille réelle en carton type origami aux peintures et sculptures figuratives ou plus abstraites, il y en a pour tous les goûts. Initié ou pas, vous serez forcément intéressé par certaines, interrogé par d’autres…
Nous accueillons l'exposition MONIQUE CLAVAUD/CHANTAL DE MEY GUILLARD et MICHELE AMELIE FAVRE (alias Sensartistik)
Venez découvrir ces œuvres lors d’un déjeuner avec vos collaborateurs ou d’un séminaire avec votre entreprise ou simplement pour le plaisir!
DU 27 JUIN au 25 JUILLET 025
Nous nous sommes rencontrées au cours du Printemps des poètes à Lyon.
Ainsi l’une de mes aquarelles sur la Saône a-t-elle « appelé » un poème de Chantal De Mey-Guillard. Ce recueil est né de cette rencontre.
J’avais 20 ans quand j’ai exposé pour la première fois, des tableaux à l’huile. Mais l’aquarelle m’a vite conquise par ses infinies possibilités techniques. L’aquarelle est témoin du réalisme, mais elle sait aussi délivrer l’évanescence des rêves.
J’ai réalisé de nombreuses expositions, seule ou en groupe, et reçu plusieurs Prix (notamment la Médaille d’Argent Arts Sciences et Lettres à Paris).
Tenir un pinceau, c’est écrire la langue de l’âme, et l’aquarelle est l’idéale compagne de la poésie.
Monique Clavaud
J’écris ou j’écrie…
Avec la rencontre de Monique Clavaud tout s’est éclairci
Des mots trouvaient une nouvelle voie, ou une voix nouvelle embellie par ses aquarelles. À la poursuite de l’horizon est le résultat de cette rencontre emplie de lumière et d’émerveillement.
Chantal De Mey-Guillard est psychologue et auteure d’ouvrages de développement personnel.
Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik)
Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) est une artiste plasticienne lyonnaise.
Son travail, axé sur l’aluminium industriel recyclé, allie esthétique, durabilité et exploration sensorielle. Un métal dont la brillance, la légèreté et la malléabilité lui confèrent un champ d'exploration exceptionnel sous différentes facettes. Un matériau de prédilection qu'elle a sélectionné par amour des diversités de la plastique offertes, un choix également porté par ses racines savoyardes du côté de la Maurienne, la vallée de l'aluminium, ayant baigné dans la culture industrielle métallurgique avec son grand-père puis son père. Se reconnecter à la matière participe à s'enraciner au contact du matériau travaillé et sculpté.
L’aluminium : la matière grise est matière à réflexion
Ayant débuté sa carrière artistique par la photographie qu'elle poursuit, sa recherche de la lumière et son approche abstraite et minimaliste se retrouvent dans ses oeuvres en aluminium qui révèlent des reflets flamboyants de la peinture sur le métal par un jeu de miroir et de réflexion. La lumière, élément fondateur de ses oeuvres, épouse les variations métalliques pour créer un jeu perpétuel de reflets et d’ombres mouvantes. Ses techniques de froissage et de pliage de la matière apportent une densité et des reliefs uniques à ses sculptures murales tridimensionnelles : en fonction de la perspective mais aussi de l’angle de projection de la lumière, les reflets colorés apparaissent, s’estompent ou disparaissent. Dans la lignée du spatialisme, mouvement artistique fondé par Lucio Fontana, Michèle-Amélie Favre interroge l’espace, le temps et le mouvement au sein de ses oeuvres, à travers des jeux de matière, de couleurs et de lumière, proposant une expérience visuelle immersive suivant deux niveaux de lecture : à la première émotion succède un second temps d'observation par usage de l’objectif photographique. En zoomant sur des détails à l'aide d'un appareil, en prenant le temps de regarder attentivement, des formes apparaissent sans qu’il soit possible de les détecter à l'oeil nu. Inspirée par l’art cinétique, l’artiste crée des illusions à l’aide de la lumière et des plis qu’elle façonne pour donner corps à des oeuvres d’art luminochromatiques évolutives et novatrices, ouvrant un champ de lecture poétique en faisant de chaque oeuvre un espace de métamorphose pour le regardeur.
Exposition « Métamorphose »
« Toute oeuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes. » Octavio Paz Michèle-Amélie Favre expose, dans la galerie d’art du Domaine Lyon Saint-Joseph, de nouvelles collections de sculptures murales inspirées de la haute joaillerie. L’aluminium brille comme des diamants quand les reflets colorés étincelants évoquent le caractère précieux des gemmes qui composent ses « Bijoux » ici présentés sur formats ronds (60 cm) et carrés (40 cm).
La nouvelle série « Magnétique » propose des oeuvres hybrides de tableaux réhaussés d’aluminium transperçant la toile, créant un champ (magnétique) rayonnant et ouvrant des possibles dans l’interstice (tableaux présentés : formats carrés, 50 cm).Les « Ailes » sont une invitation à l’élévation, à la transformation et à l’évasion. Ces oeuvres, exposées en intérieur, ont également été conçues pour être possiblement disposées en extérieur, sans altération.
Une exposition resplendissante haute en couleurs qui marque la saison estivale.
DU 1er septembre au 30 septembre 2025
Je suis un passant qui partage des instants de son temps.! Mon travail n'a pas pour but de témoigner de notre époque. Je ne cherche pas à montrer ! Je donne à voir. Mes images sont le fruit d'une alchimie entre ce que je vois dans mon environnement au quotidien et ce que j'en ressens. Mon approche est avant tout graphique parfois ludique et laisse une place importante à l'interprétation du Regardeur. J'aime observer et me laisser porter. Une, deux, trois images et c'est peut être une série qui démarre.
Bonjour, Je m'appelle michel CARDOT. Originaire de l'Allier, j'habite la région lyonnaise depuis plus de vingt ans. Autodidacte, je me suis formé principalement en club. La photographie est arrivée dans ma vie le jour où mon père m'a confié son appareil pour prendre les souvenirs de vacances. Depuis, elle est devenue mon mode d'expression privilégié.
Aujourd'hui, ma démarche se déploie sur deux univers et un espace de travail
QO MI DO : la photographie contemplative, abstraite, séries qui font l'objet de mes expositions
My AETATIS : "mes contemporaines", mon univers figuratif
Pil' moc : un laboratoire d'essai, un espace de création
Quelques références :
Robert Capa « Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. »
André Kertesz « Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe »
Elliot Erwitt « Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire… J’ai découvert qu’elle a peu de rapport avec les choses que l’on voit et tout à voir avec la manière dont on les voit »