Galerie d'art
Arts & artistes
Une des particularités du domaine : vous libérer l’esprit… mais nous vous proposons également de jouer avec vos sens.
Joseph, le Saint charpentier, est pour les Chrétiens l’homme qui se magnifie par son travail car, par son travail, il a donné un abri à l’Enfant Jésus.
Parce que l’Art est fruit du travail des hommes, le Domaine Lyon Saint-Joseph lui ouvre ses portes et son cœur.
Notre domaine est un endroit où l’on peut, en toute simplicité, découvrir des œuvres contemporaines. Les expositions changent environ tous les deux mois
Peinture, sculpture, et bientôt musique : ici, la création, au milieu de la Création, est chez elle.
Du Gorille à taille réelle en carton type origami aux peintures et sculptures figuratives ou plus abstraites, il y en a pour tous les goûts. Initié ou pas, vous serez forcément intéressé par certaines, interrogé par d’autres…
Nous accueillons Isabelle Joly Jeziorny et Pamela Loriot de Rouvray du 2mars au 3 avril 2023
Venez découvrir ces œuvres lors d’un déjeuner avec vos collaborateurs ou d’un séminaire avec votre entreprise ou simplement pour le plaisir!
Isabelle JOLY JEZIORNY
Sera présente au Domaine du 1 mars au 3 avril 2023
D’origine Orléanaise, Isabelle Joly Jeziorny a fréquenté des ateliers de peinture dès l’enfance. Diplômée d’une école supérieure de commerce, elle met à profit ses aptitudes à la créativité au sein d’un département marketing et communication, puis dans l’enseignement.
Dans les années 2000, son besoin d’expression artistique est de plus en plus intense. Elle perfectionne la technique de l’huile dans un atelier de Budapest où elle est expatriée. De retour en France, elle s’inscrit à l’école d’Art d’Issy Les Moulineaux pour explorer d’autres techniques, puis aux Beaux-Arts de Lyon.
A travers ses toiles, inspirées par de nombreuses années d’expatriation (Etats-Unis, Japon, Océan Indien, Europe Centrale), elle souhaite recréer un équilibre entre l’homme et la nature, dévoiler une nature foisonnante, explosive, où l’être humain trouve sa place dans le respect de son environnement. Ses compositions se détachent d’un certain réalisme. On peut parler de peinture onirique ou, comme Frida Kahlo, de peinture magique.
« Chaque toile symbolise un infime destin, Kaléidoscope de parcours bariolés. Entre berges de la Loire et couleurs du Bassin, Le Mont Fuji et la Fournaise m’ont éclairée. Des tours de Manhattan aux rives du Danube, J’ai puisé l’énergie pour me réinventer. Faire vibrer des toiles multicolores, plénitude. Embrasser la nature foisonnante, sérénité. »
Isabelle Joly Jeziorny
Je cherche à insuffler chez l’observateur l’idée d’un voyage au sein de la nature en le reliant à un état émotionnel particulier. Ce peut être par exemple un état méditatif comme pour la série « Le temps d’une pause », ou bien récréatif pour la série « La ronde musicale ». Dans chaque toile j’aime introduire un brin d’humour ou de dérision, pour faire sourire. Les couleurs vives et une nature en mouvement donnent le rythme au tableau.
Isabelle Joly Jeziorny
+336 48 63 73 88
Mail : isart.joly.jez@hotmail.com
Instagram @isajolyjeziorny
Paméla Loriot de Rouvray
Sera présente au Domaine du 1er mars au 3 avril 2023
Peinture : Huile, Acrylique sur toile, carton, bois.
Photos retravaillées avec différentes techniques, collage, transfert, résine.
Collage : papier, craft, carton, tous supports.
49, chemin de Bramafan
69110 Sainte Foy les Lyon
06 62 75 66 35
pamderouvray@gmail.com
Christine FRAGA
Sera présente au Domaine du 3 avril au 2 mai 2023
Christine FRAGA - FRÉNOT
MON PARCOURS : Je suis née en Galice, terre Celte à l’extrême Nord-Ouest de l’Espagne. Mon horizon c’est la mer. A 6 ans je quitte cette belle côte sauvage, pour rejoindre ma famille à Paris. Vers 12 ans je copie des caricatures, des BD ou des estampes japonaises. Je rêve très jeune d’être architecte mais ce sera la banque et la gestion jusqu’à notre départ en Rhône-Alpes, à 34 ans, où naîtra notre 3ème enfant au pays du nougat. Premières peintures en 1995, je commence à exposer en 1996 sous le nom de CF.BARBEITO. Une petite pause et c’est à Lyon que je reprends mes pinceaux, mes expositions et mon nom, pour signer de mes seules initiales CF.
MA PEINTURE : Je découvre tout d'abord les grands Maîtres de la peinture. Vinci, Raphaël, Brueghel, Modigliani, Cézanne … tous me fascinent mais la découverte des Préraphaélites puis de ROUSSEAU sera l'élément déclencheur. D’abord à l’acrylique, je passe vite et définitivement à l’huile, je peins des personnages, des scènes de vie, dans un style que l'on dit " Naïf " et qui s’impose à moi tout naturellement.
MA DÉMARCHE : Je cherche à exprimer très librement ma vision d'un monde convivial et singulier, une réalité des choses non académique, où le regard peut oublier les conventions et les modèles imposés pour laisser place à l'émotion et faire obstacle aux préjugés.
site web : christinefragafrenot.com // Facebook : Christine Fraga Frénot // Mail : christine.fraga@yahoo.fr
5 Chemin Vert – 69160 TASSIN LA DEMI LUNE – 06 32 32 66 88
Jacques LIVROZET
Sera présent au Domaine du 3 mai au 3 juin 2023
"Artiste peintre et « Alchimiste de la couleur ».
Durant toute sa carrière, depuis les Beaux-Arts en 1968, l’aquarelle et la mine de plomb sont toujours dans sa besace lors de ses voyages.
C’est au pinceau, au couteau, à la seringue qu’en premier il dompte l’huile et l’acrylique, toujours sur des grands formats à la mesure de sa stature.
Il devient Alchimiste lorsqu’il apprend, au détour de la lecture de Samarcande, d’Amin Maalouf, qu’il peut utiliser la résine d’amandier en la teintant avec des pigments purs pour parvenir à des couleurs inédites : c’est une révélation.
Il fabrique d’abord ses pastels secs par des mélanges d’adjuvants et de pigments dont il garde jalousement le secret pour colorer dans une gamme inépuisable ses craies, plus ou moins vives selon l’humeur de ses sujets. Le résultat est détonnant de luminosité et de profondeur, dans ses iris vraiment bleus, ses paysages toujours peints « sur le motif » jusque dans ses nus réalisés parfois sur simple papier Kraft. Plus tard, en tâtonnant, il perce le secret de fabrication de la peinture à la cire, toujours à la façon d’un cuisinier dans son atelier qui regorge de verres doseurs, balances, mixer, godets et autre spatules…
Cette exposition est une rétrospective de toute cette alchimie poétique.