Galerie d'art

Arts & artistes

Une des particularités du domaine : vous libérer l’esprit… mais nous vous proposons également de jouer avec vos sens.

Joseph, le Saint charpentier, est pour les Chrétiens l’homme qui se magnifie par son travail car, par son travail, il a donné un abri à l’Enfant Jésus.

Parce que l’Art est fruit du travail des hommes, le Domaine Lyon Saint-Joseph lui ouvre ses portes et son cœur.

Notre domaine est un endroit où l’on peut, en toute simplicité, découvrir des œuvres contemporaines. Les expositions changent environ tous les deux mois

Peinture, sculpture, et bientôt musique : ici, la création, au milieu de la Création, est chez elle.

Du Gorille à taille réelle en carton type origami aux peintures et sculptures figuratives ou plus abstraites, il y en a pour tous les goûts. Initié ou pas, vous serez forcément intéressé par certaines, interrogé par d’autres…

Nous accueillons Marie Françoise BELARD COMBES du 3 au 25 novembre

Venez découvrir ces œuvres lors d’un déjeuner avec vos collaborateurs ou d’un séminaire avec votre entreprise ou simplement pour le plaisir!

Marie Françoise BELARD COMBES

Sera présente au Domaine du 2 au 26 novembre 2022


en permanence sur www.artactif.com/belardcombes

www.artprice.com

06 22 42 12 51 mfcombes@gmail.com

Marie-Françoise Bélard Combes propose cette peinture abstraite qui laisse une totale liberté à l'observateur: il ne trouvera pas d'appui sur la technique, l'harmonie des couleurs, la composition, la dynamique mais se laissera séduire inconsciemment au cours d'une déambulation dans des "paysages" abstraits reliant un ou des éléments naturels: minéral, aquatique, aérien, le jour, la nuit… Tout est unique: l'observation de l'œuvre dévoilée n'impose pas de porte d'entrée, tous les chemins peuvent être empruntés et chacun réagira selon son besoin, son humeur, son état émotionnel, ses référentiels. Il se dégage dans chaque toile une dynamique forte mais lui trouver un axe est illusoire tant de vecteurs se dédoublent. L'analyse chromatique de l'œuvre nous plonge en désarroi: ici, le rouge semble profiter d'un penchant de l'artiste, "ça y est, j'ai compris" pensera l'observateur! Mais le prochain offrira des bleus, des bruns, des ambres.

Il faut prendre instinctivement le chemin de l'analyse ou du plaisir, seul devant ce travail qui déconcerte par cet effort mais dont on ne détache pas le regard et dont tout retour demandera le même effort.

Au plus simple cependant, reste le choc du plaisir ressenti devant une dominante qui nous parle. Ce plaisir est si personnel qu'il sera difficile à partager, à expliquer ou à transmettre. A son tour, le plaisir d'un autre spectateur devant une nouvelle œuvre sera tout autant un décryptage pour tenter de comprendre ce qui est à portée et qu'il faut voir. L'émotion sera l'unique rendez-vous et partage entre l'observateur et l'œuvre.

Fantastique pouvoir de cette force abstraite qui, libérant des règles, permet un voyage sans cesse renouvelé, bouleversant par la prise de conscience de cette envie insoupçonnée d'affronter l'inconnu qui sommeille en nous.

Marie-Françoise Bélard Combes offre à l'observateur sensible cette possibilité de se plonger dans cet inconnu dont les dimensions n'appartiennent qu'à lui dès l'instant où son regard rencontre l'oeuvre.






LES PEINTRES DE L YZERON


L'association des peintres de l'Yzeron expose au domaine saint Joseph du 26 novembre au 15 décembre une centaine d'œuvres d'élèves. Ce salon est cette année sur le thème" Nature belle et rebelle". Déjà l'an passé, le cadre enchanteur du domaine nous avait charmés.

Forte de ses 80 adhérents, avec des cours hebdomadaires, travail à l'aquarelle, à l'acrylique ou à l'huile, l'association propose aussi des cours de modèle vivants, et un atelier libre ouvert aux adhérents De plus des visites de musées ponctuent l'année . Des temps de convivialité, avec ou sans peinture, en font une association chaleureuse. Le salon annuel est le temps fort de l'année.

heure d'ouverture en semaine 14h/18h le week end 10h/12h et 14h/18h









Juliette SIMON

Sera présente au Domaine du 3 janvier au 27 février 2023



Amoureuse de cinéma, de peinture et de l’image de manière générale, c’est depuis l’adolescence que je pratique la photographie - en découvrant, entre autre, à développer en laboratoire.

Après un master en photographie et cinéma puis un second master en management culturel, je travaille pendant plus d’un an auprès d’un collectif de photographes basé à Lyon.

Je décide alors de me mettre à mon compte, et affine mes centres d’intérêt en terme de sujets photographiques : l’enfance, les contes et l’océan sont des thèmes récurrents dans ma pratique.

Le projet « Marelle, entre ciel et terre » est une œuvre conçue à quatre mains : l’illustratrice Marika Deudon mêle ses dessins à mes photographies prises dans les cours d’école. L’ambition est la même que celle de tous mes autres projets artistiques : libérer l’univers que nous avons enfoui dans un tiroir en grandissant.


Juliette Simon

Photographe - Vidéaste

+ 33 6 58 64 81 35

photo@juliettesimon.fr

www.juliette-simon.com

2 rue du Bon Pasteur 69001 Lyon




Isabelle JOLY JEZIORNY

Sera présente au Domaine du 27 février au 3 avril 2023

D’origine Orléanaise, Isabelle Joly Jeziorny a fréquenté des ateliers de peinture dès l’enfance. Diplômée d’une école supérieure de commerce, elle met à profit ses aptitudes à la créativité au sein d’un département marketing et communication, puis dans l’enseignement.

Dans les années 2000, son besoin d’expression artistique est de plus en plus intense. Elle perfectionne la technique de l’huile dans un atelier de Budapest où elle est expatriée. De retour en France, elle s’inscrit à l’école d’Art d’Issy Les Moulineaux pour explorer d’autres techniques, puis aux Beaux-Arts de Lyon.

A travers ses toiles, inspirées par de nombreuses années d’expatriation (Etats-Unis, Japon, Océan Indien, Europe Centrale), elle souhaite recréer un équilibre entre l’homme et la nature, dévoiler une nature foisonnante, explosive, où l’être humain trouve sa place dans le respect de son environnement. Ses compositions se détachent d’un certain réalisme. On peut parler de peinture onirique ou, comme Frida Kahlo, de peinture magique.

« Chaque toile symbolise un infime destin, Kaléidoscope de parcours bariolés. Entre berges de la Loire et couleurs du Bassin, Le Mont Fuji et la Fournaise m’ont éclairée. Des tours de Manhattan aux rives du Danube, J’ai puisé l’énergie pour me réinventer. Faire vibrer des toiles multicolores, plénitude. Embrasser la nature foisonnante, sérénité. »

Isabelle Joly Jeziorny

Je cherche à insuffler chez l’observateur l’idée d’un voyage au sein de la nature en le reliant à un état émotionnel particulier. Ce peut être par exemple un état méditatif comme pour la série « Le temps d’une pause », ou bien récréatif pour la série « La ronde musicale ». Dans chaque toile j’aime introduire un brin d’humour ou de dérision, pour faire sourire. Les couleurs vives et une nature en mouvement donnent le rythme au tableau.


Isabelle Joly Jeziorny

www.isabellejolyjeziorny

+336 48 63 73 88