Mesures sanitaires

Lutte contre la Covid-19

Pour participer à la lutter contre la propagation de la COVID19, le Domaine Lyon Saint-Joseph a mis en place les mesures demandées par le Gouvernement. A l’évidence, certaines mesures seront allégées par le Gouvernement voire peut-être disparaîtront. Toutefois, nous pensons que nos clients ont, plus que jamais, le droit de savoir comment l’établissement qui les reçoit gère leur sécurité sanitaire et anticipe d’éventuelles nouvelles crises.

L’espace dont nous disposons nous permet d’offrir des conditions d’accueil optimales et tout a été pensé pour votre sécurité et votre confort. De nombreuses mesures ne seront pas modifiées. D’autres, qui pourront être allégées, pourront aussi être réactivées voire renforcées à tout moment.

En première précaution, du gel hydro-alcoolique est à tout moment accessible pour permettre la désinfection des mains à chaque porte passée. Egalement, des masques sont à votre disposition à la réception.

Le port du masque est recommandé mais n’est pas nécessaire dès lors que les règles de distanciation sociale sont respectées. Ainsi, pour vous éviter le port du masque, nous avons veillé à ce qu’en toute circonstance vous soyez en mesure de respecter les règles de distanciation sociale, que vous soyez dans un couloir, au restaurant ou dans une salle de réunion.

A la réception, des emplacements signalent les distances à respecter. Des protections en plexiglas ont été posées. Les modalités d’enregistrement et de paiement ont été aménagées pour éviter les contacts.

Un plan de circulation au sein du bâtiment a été élaboré.

Une circulation repensée

Des zones d’accès ont été ainsi déterminées permettant de séparer les flux de nos salariés de ceux de nos clients, et même de séparer les flux de nos salariés. Les flux des fournisseurs étaient déjà séparés. Une signalétique simple et exhaustive a été mise en place dans le Domaine pour y fluidifier la circulation.

En particulier, certains couloirs et ascenseurs sont à sens unique. Dans les couloirs à double sens, des séparateurs ont été installés. Des explications sont à votre disposition partout dans l’établissement. Le port du masque est obligatoire pour tous nos salariés. Le port de la visière est obligatoire pour le personnel susceptible d’être en contact rapproché avec nos clients, comme le personnel de service en salle.

Les plans d’aménagement de chacun de nos espaces, intérieurs et extérieurs, ont été entièrement numérisés et réétudiés pour assurer le respect des règles de distanciation sociale.

Un tableau permet de sélectionner, en fonction de vos besoins, la salle et l’aménagement qui sont le plus susceptibles de vous convenir. Ils sont publiés sur ce site.

Quand la spécialisation des zones d’accès par flux n’est pas possible, la séparation des flux est temporelle : à chacun son tour. Et, si nécessaire, un nettoyage est organisé entre deux.

La sécurité sanitaire ne s’arrêtant pas aux seules problématiques de contact interpersonnel dans les zones de flux, nous avons réétudié toutes nos procédures de travail, qu’il s’agisse du service d’étage, de la cuisine ou du service en salle. Parce que nous vous devons la transparence, nous avons décidé de les publier sur ce site. Ceci vous permettra, si vous le souhaitez, de savoir ce que nous faisons, quand nous le faisons, quels produits nous utilisons. Ceci vous permettra de juger de nos efforts en matière de protection de l’environnement. Nous accueillerons vos remarques et répondrons à vos questions.

Protection contre la pollution électro-magnétique

La qualité de notre réseau informatique et la grande qualité de notre couverture Wifi vous permettent de communiquer à distance, de n’importe quel endroit de l’établissement. Toutefois, parce que nous considérons qu’il est superflu de faire ce qui n’est pas utile, le réseau Wifi est désormais interrompu la nuit entre minuit et cinq heures du matin. Si vous avez besoin de connexion informatique entre ces heures, veuillez nous le signaler à la réception : nous répondrons à votre besoin.

Un engagement sur le long terme

Enfin, parce que la formation de nos salariés est la clef de votre confort et de votre sécurité, nous avons profité de la période post-confinement pour remettre à jour toutes les formations réglementaires obligatoires dans les établissements comme les nôtres.

Nous sommes tous conscients que le risque zéro n’existe pas.

En tant qu’établissement hôtelier et restaurant, nous faisons tout notre possible pour le réduire autant que faire se peut. Tous, salariés, responsables et direction, en prenons l’engagement. Mais, la gestion du risque est l’affaire de tous. Et, malgré tous nos efforts, nous avons besoin aussi de votre compréhension et de votre participation. Nous veillons donc aussi à ce que les règles qui permettent d’assurer la sécurité sanitaire de tous soient respectées.

Vous pouvez compter sur nous.

Le mot du comité social et économique

Représentant les salariés du domaine Lyon saint-Joseph et parce que la santé est l’affaire de tous, le comité social et économique a été associé au processus d’élaboration et de validation des guides opérationnels et sanitaires de l’établissement.

Il a donné son approbation à ces mesures, qui lui paraissent de nature à assurer aux clients le meilleur service possible dans les meilleurs conditions sanitaires possibles, tant pour les clients que pour les salariés.

Il remercie les clients de l’établissement pour la confiance qu’ils accordent à l’établissement et aux personnes qui y travaillent.

Le Comité social et économique du Domaine Lyon Saint-Joseph